Wide image
Avatar
(0,0 sur 0 avis)

Le jeune Amour

Spectacle duo théatre/musique

Informations

Non disponible

Formation et membres

Formation:

  • Duo

Membres:

(optionnel) 
Bayle Christine
 -  Comédienne
Muller Marianne
 -  viole de gambe

Cachet

1000 - 1500

Genres

Description

Ce spectacle en musique propose deux Contes, contes d'amour, de Jean de LA FONTAINE: La Matrone d’Ephèse, La Courtisane amoureuse sont jouées par la comédienne Christine BAYLE, entremêlés de pièces de musique baroque à la viole pour Marianne MULLER, de Ste COLOMBE, Marin MARAIS, DEMACHY, KREMSIRER, HUME, ABEL, et du compositeur contemporain Bruno GINER. « C’est la faute d’Amour »! La Fontaine reprend des histoires anciennes, antiques même, pour évoquer la faiblesse des hommes et des femmes, mais il n’est pas rigoriste : il amplifie les rôles du personnage du jeune Amour et du Temps dans leurs actions pernicieuses… ou délicieuses : une veuve éplorée et une courtisane bousculent la bonne morale, accompagnées de personnages hauts en couleur, une servante, un garde, un jeune Noble … Une lecture accompagne éventuellement ce spectacle sur "Le voyage en Limousin" en six lettres de La Fontaine envoyées à sa femme pendant le procès du surintendant du roi Louis XIV, Fouquet, - et le retrait forcé de l'oncle de sa femme jusqu'à Limoges - qu'il accompagne en poste, et, éventuellement à cheval… dont il raconte les péripéties le long des cahots de la route!!

Aperçu

Expérience

Les deux artistes font partie du premier mouvement baroque et sont très expérimentés en spectacles et concerts. Christine Bayle est une femme de théâtre autant qu’une danseuse et chorégraphe. Elle doit abandonner sa carrière de danseuse classique, devient pianiste de cours de danse puis comédienne, et sa rencontre avec Francine Lancelot et les danses du 16e au 18e siècle réunit ses trois passions. Elle crée une cinquantaine de spectacles au sein de L’Eclat des Muses et de Cie Belles Dances, transmet son art et ses recherches à nombre de danseurs, publie de nombreux articles et enseigne au CRR de Strasbourg de 1987 à 2013. Membre de PRODA, CIRRAS, ACRAS… Marianne Muller, violiste, témoin et actrice du renouveau baroque, mène dans le monde entier, une carrière de concertiste. Elle crée l’Ensemble Spirale qui se consacre au répertoire soliste de la basse de viole. Du souffle à l’Archet explore le répertoire des consort-songs. Ses goûts pour le théâtre, la musique contemporaine et la danse enrichissent encore son jeu, comme son duo singulier avec l’accordéoniste Vincent Lhermet dans Les inAttendus, pour des répertoires d’hier et d’aujourd’hui. Marianne Muller a été Professeur au CNSMD de Lyon depuis la création du Département de Musiques Anciennes (1998 et jusqu’en 2021). Sa discographie compte une cinquantaine de titres.‌

Formation

Ce duo est concerté dramatiquement avec des pièces précises et un entremêlement entre musiques et texte.

Répertoire

Ce répertoire musical est baroque, avec une magnifique pièce contemporaine de Bruno GINER. Nous avons également d'autres propositions de textes et de projets sur les jardins, sur La Princesse de Clèves, sur un duo sur un texte de Diderot impliquant des thèmes tout à fait proches de notre actualité contemporaine.

Logistique et équipement

Nous donnons ce spectacle en théâtre, salles vastes, galeries, musées, châteaux où pouvoir contenir le public et un espace jeu d'un minimum de 3m de profondeur sur 4-5m de large. Nous avons besoin d'un fauteuil ou chaise (de style de préférence) et d'un siège réglable ou autre à choisir sur place précisément pour la musicienne, et d'une petite table ou guéridon pour poser une pile de livres.

Montage et déplacements

Il faut un minimum de temps pour l'installation. En revanche la viole de gambe doit être placée 3h avant le spectacle dans le lieu pour l'habituer à une atmosphère constante, sans courants d'air. Nous jouons exclusivement en intérieur pour la raison de l'accord de l'instrument dont les cordes sont en boyaux. Nous aimons répéter un peu avant dans le lieu de spectacle.

  • Project image
Laisser un commentaire