L'Académie du Concert de Lyon

Orchestre baroque & classique
L'Académie du Concert de Lyon Orchestre baroque & classique Lyon Musiqua
Lieu:
Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Genre:
Prix:
€ 3500 - 40000
Téléphone:
Indisponible
Demander disponibilité
Musiciens:
Cécile DESIER , Violon
Véronique BOUILLOUX , Violon
Aleksandra BRZOSKOWSKA , Violon
Michel COPPE , Violon
Martyna GRABOWSKA , Violon
Jean-Marie GARDETTE , Violon
Clara TEXIER , Violon
Camille RANCIERE , Violon/Alto
Emmanuelle CÔTE , Violon/Alto
Marie De ROUX , Alto
Marie LARSEN , Viole de Gambe
Anne-Sophie MORET , Viole de Gambe/Violoncelle
Sacha DESSANDIER , Violoncelle
Anne-Sophie RATAJCZAK , Violoncelle
Matthieu FOUBERT , Violoncelle
Hélène HERENGT , Contrebasse
Hélène TISSERAND , Flûtes
Vincent COURRIER , Flûtes
Gaëlle PECOUL , Traverso
Renata DUARTE , Flûtes/Hautbois
Claire THOMAS , Hautbois
Etienne PARIZET , Hautbois
Nicolas MARY , Basson
Jean-Philippe IRACANE , Basson
Romain KUONEN , Percussions
Wanda KOZYRA , Archiluth/Guitare
Morgan MARQUIE , Théorbe
Thibault LAFAYE , Clavecin
Frédéric MOURGUIART , Chef d'Orchestre/Hautbois
Il n'y a toujours pas d'avis.

L'Académie du Concert de Lyon est un orchestre spécialisé dans l'interprétation historiquement informée du répertoire baroque & classique sur instruments anciens. Son répertoire de prédilection est celui de la Musique française du XVIIe siècle, mais l'ensemble aborde l'intégralité du répertoire jusqu'à 1790. Chaque concert est également un spectacle, souvent accompagné de théâtre, danse ou autres surprises... L'ensemble a pour vocation également de fédérer, autour d’une programmation originale, les instrumentistes professionnels jouant sur instruments anciens, issus des grandes institutions lyonnaises que sont le C.N.S.M., le C.N.R. et l’École de Musique de Villeurbanne, ou encore des Hautes Écoles de Musique Internationales, présents en Rhône-Alpes et en Suisse romande. L’ensemble, placé sous la direction artistique et musicale du hautboïste Frédéric Mourguiart, participe activement au rayonnement culturel de la Ville de Lyon dans le domaine de la musique baroque, à l’instar des autres formations déjà reconnues.
L’Académie du Concert de Lyon favorise également un foisonnement musical et un travail de qualité autour de la réhabilitation des fonds musicaux anciens du XVIIIe siècle de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Elle reprend le nom et l’emblème de son illustre aïeul, l’Académie du Concert, fondée à Lyon en 1713 par Nicolas-Antoine Bergiron du Fort-Michon, compositeur, et Jean-Pierre Christin, bibliothécaire.
Depuis 1773, date de la fin d’activité de la formation originale, le nom d’ « Académie du Concert » n’avait jamais été repris pour désigner une formation musicale et il s’était donc imposé comme une évidence. Les énergies et les compétences étaient réunies pour lancer le projet et l’orchestre pouvait renaître de ses cendres…

Formation

L'Ensemble est à géométrie variable suivant les propositions et le répertoire. Il va de la musique de chambre au grand orchestre de 45 musiciens.

Répertoire

Nos concerts sont généralement d'une durée d' 1 heure 1/2. Nous acceptons d'intégrer des demandes spéciales, ou de concevoir un programme spécial autour d'une thématique. Bref, tout est possible avec l'ACL ! N'hésitez pas...

Logistique et équipements

Nous sommes assez autonome en général. Si la prestation est très éloignée, un clavecin et les pupitres/chaises sont les bienvenus. Prévoir l'éclairage. Scène ou espace en fonction de l'effectif choisi.

Montage et déplacements

Montage et démontage rapide, Difficile de "bouger" car instruments fragiles et longs à accorder ...

Expérience

L'ensemble est constituer des meilleurs musiciens professionnels en la matière. Ils sont tous membres de formations internationalement reconnus, professeurs ou solistes concertistes. Sans compter la carrière de chacun, l'ensemble existe depuis 10 ans et ne compte plus les concerts et opéras effectués.