Tout savoir sur l’organisation d’une cérémonie laïque

cérémonie laïque

La cérémonie laïque, lors d’un mariage, est une célébration de plus en plus appréciée par les futurs mariés. Ceux-ci aiment particulièrement sa liberté, son caractère non religieux et sa simplicité. Cet évènement symbolique, souvent très émouvant, peut être personnalisé à l’envie. Aucune forme n’est imposée, tout est libre. Lieu, décoration, officiant, rituels, découvrez comment réussir l’organisation de votre cérémonie laïque avec tous nos conseils.

Comment organiser sa cérémonie laïque ?

Trouver le lieu de sa cérémonie

L’une des premières étapes de l’organisation de votre cérémonie laïque est de choisir votre lieu de cérémonie. L’avantage d’une cérémonie laïque est que vous pouvez choisir le lieu de célébration de votre choix. Plage, clairière en forêt, rooftop, laissez libre cours à vos envies et choisissez le lieu de vos rêves. 

La majorité des couples choisissent de se marier en plein air, mais vous pouvez également choisir un mariage en intérieur. Si vous souhaitez vous marier dans un domaine public comme une plage ou une forêt, il est indispensable de demander une autorisation au préalable, auprès de la mairie. Vous pouvez également choisir de célébrer votre union dans un domaine privé. Lors de votre visite des lieux, veillez à demander s’ils y acceptent l’organisation de cérémonies en extérieur. Enfin, n’oubliez pas de prévoir une solution de repli, en cas de mauvais temps.

Choisir le bon officiant de cérémonie

Une cérémonie laïque est présidée par un officiant, c’est la personne qui est chargée d’animer votre cérémonie et qui veille à son bon déroulement. Vous pouvez bien sûr choisir l’un de vos proches pour tenir ce rôle. Cette personne devra être organisée, rigoureuse et à l’aise pour parler en public. 

Sinon, il est également possible de faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel. Pour bien choisir votre prestataire, il est indispensable qu’une bonne entente règne entre vous. Vous devez faire confiance à la personne et vous sentir à l’aise en sa présence. Une bonne relation avec votre officiant vous permet de vous dévoiler davantage et de créer une cérémonie personnalisée à l’image de votre amour. 

Déterminer les moments forts de votre cérémonie

Même si une cérémonie laïque est libre, la majorité des couples n’hésitent pas à reprendre quelques codes des cérémonies religieuses traditionnelles lors de cet évènement, comme l’entrée des époux, les échanges des vœux et la sortie des nouveaux mariés. Ces codes permettent de donner un cadre à votre cérémonie et de ne pas désorienter certains convives, notamment les plus âgés. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres étapes et rituels en fonction de vos croyances et envies.

Choisir ses rituels

Lors d’un mariage civil, l’union des jeunes mariés est symbolisée par la signature des registres et l’échange des alliances. Ces actes sont synonymes d’engagement. Lors d’une cérémonie laïque, il est primordial de choisir le ou les différents rituels qui viendront témoigner de votre engagement l’un pour l’autre. Il existe de nombreux rituels différents comme relier les poignets des jeunes mariés avec des rubans, effectuer un lâcher de colombes, etc. Vous pouvez bien sûr créer votre propre rituel en fonction de vos envies et de vos croyances.

Prévoir la décoration

Lors de votre cérémonie laïque, vous devez également veiller à créer une ambiance et une décoration à l’image de votre union. Si vous vous mariez en plein nature, vous devrez penser à la logistique pour vous raccorder à l’électricité afin de pouvoir utiliser un micro pour déclarer vos vœux ou permettre aux musiciens de mariage de jouer de la musique.  

Des sièges ou des bottes de paille devront également être installés pour permettre aux convives de s’asseoir. N’hésitez pas à réaliser une arche avec de la décoration florale pour décorer et personnaliser davantage votre cérémonie laïque. Vous pouvez aussi créer une décoration tout autour de votre lieu de cérémonie pour rester dans le thème de votre mariage. Vous pouvez trouver de nombreuses inspirations de décoration de cérémonie laïque sur internet, en fonction de vos goûts et de vos envies. 

Pourquoi organiser une cérémonie laïque ?

Les cérémonies laïques sont de plus en plus appréciées par les futurs mariés pour plusieurs raisons. Elles sont particulièrement adaptées aux couples non croyants ou de confessions religieuses différentes puisqu’elles permettent de s’unir en dehors des codes religieux parfois restreints. Elles offrent également un cadre plus léger et moins rigide que l’union religieuse. 

Vous êtes libre de créer un moment qui vous ressemble et qui sera à l’image de votre union. Elle aussi parfaitement adaptée aux personnes de même sexe, qui ne peuvent pas s’unir dans un édifice religieux. La cérémonie laïque apporte un petit plus après la cérémonie civile et crée de superbes souvenirs. Cela permet aussi de mettre vos proches au cœur de la cérémonie en les impliquant directement, c’est un grand moment d’émotion et de partage en famille.


Réussir sa cérémonie laïque demande un minimum d’organisation afin de sublimer votre amour. Avec une bonne préparation en amont, vous pourrez facilement créer un moment unique à l’image de votre couple.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région