Tous nos conseils pour un discours de mariage réussi

discours de mariage

L’un de vos proches se marie et vous devez préparer un discours de mariage à cette occasion ? Vous n’êtes pas à l’aise pour parler en public et cette future situation vous angoisse ? Nous sommes là pour vous aider. Un discours de mariage réussi restera un beau témoignage d’amour aux jeunes mariés. Voici tous nos conseils pour réussir votre discours de mariage.

Le discours, un élément clé du mariage

Le discours de mariage est l’une des étapes incontournables de cette journée inoubliable. Il s’agit toujours d’un instant magique qui permet de témoigner votre amour et votre fierté aux nouveaux mariés.  

Le discours de mariage est l’une des animations principales lors d’un mariage. Ces discours peuvent avoir lieu à différents moments de la journée. Si une cérémonie laïque est organisée, l’officier de cérémonie peut proposer aux proches des mariés de venir faire un discours durant la cérémonie.  

Il est également possible de réaliser ce discours durant le vin d’honneur afin de profiter d’une ambiance plus décontractée que lors du dîner de réception. Enfin, vous pouvez faire votre discours durant le repas de mariage. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un moment entre le plat et le fromage, ou avant le dessert pour réaliser votre discours. N’oubliez pas de vous organiser avec le traiteur.   

Pour qu’un discours de mariage soit réussi, il doit être court. Nous vous conseillons de parler pendant environ 5 minutes. Veillez à synthétiser vos idées pour rendre votre discours plus vivant. Vous pouvez également projeter des photos ou vidéos durant votre discours pour capter l’attention de vos convives. N'hésitez pas à ajouter de la musique de mariage pour un discours plus dynamique.

Comment réussir son discours de mariage ?

Conseil n° 1 : Bien se préparer

Une bonne préparation est indispensable pour un discours réussi, surtout si vous êtes angoissé à l’idée de parler en public. Prévoyez toutes vos idées à l’écrit et soyez bref afin que le message passe au mieux et que les invités restent attentifs.  

Bien préparer votre discours en amont, vous permet également de réduire votre stress. Lors du mariage, vous avez la possibilité de lire directement votre discours écrit ou alors de l’apprendre par cœur. N’hésitez pas à choisir l’option qui vous correspond le mieux.  

Faites un récapitulatif de vos idées et pensez bien à vous adresser aux deux mariés, même si vous connaissez sûrement plus l’un que l’autre. Les premiers et les derniers mots sont les plus importants de votre discours, ils permettent de capter l’attention et de finir en beauté. Enfin, soyez efficaces et légers.

Conseil n° 2 : Miser sur l’humour et l’émotion

Les discours de mariage réussi reposent généralement sur deux piliers : l’humour et l’émotion. Nous vous conseillons de commencer par une touche d’humour et de terminer par l’émotion pour créer un discours à la hauteur de vos sentiments pour les jeunes mariés.  

Veillez à faire sourire et à faire rire, sans pour autant mettre mal à l’aise les mariés. Il faut rire avec eux et non pas rire d’eux. Pour l’émotion, celle-ci doit être mesurée et élégante. N’oubliez pas de rester dans la pudeur pour cette journée déjà très émouvante.  

Conseil n° 3 : Les erreurs à éviter

Qui n’a jamais assisté à un long discours monotone qui ennuie tous les invités lors d’un mariage ? Pour éviter cela, voici quelques erreurs à éviter lors de la préparation de votre discours de mariage.  

Dans un premier temps, veillez à éviter les discours mélodramatiques qui mettent les invités mal à l’aise. Les anecdotes que les mariés ne souhaitent pas révéler sont également à proscrire. De plus, évitez de vous mettre en valeur, vous êtes là pour sublimer l’amour du jeune couple et non vous mettre en avant. Enfin, les discours trop intellectuels avec moult citations obscures risquent d’ennuyer rapidement votre audience. 

Conseil n° 4 : Un discours personnalisé

Pour un discours de mariage réussi, pensez à personnaliser votre texte. Ne prenez pas un texte déjà rédigé sur internet. Pour réussir à toucher les mariés, votre hommage doit être authentique et vraiment s’adresser à eux.  

Un discours honnête et franc remporte toujours un franc succès. Soyez vous-même et laissez parler votre cœur est le meilleur moyen de créer un souvenir inoubliable de cette journée. Préparez vos idées en amont et laissez l’émotion de l’instant vous accompagner pour votre discours. Si vous êtes très timide, vous pouvez également envisager un discours à plusieurs.

Le discours est un élément incontournable de tous les mariages. Il permet de témoigner son amour aux mariés et de les féliciter pour leur union. En vous préparant un peu en amont et en créant un discours entre humour et émotion, vous êtes certain de toucher le cœur des mariés et de tous les invités du mariage. En solo ou en groupe, le discours de mariage est un excellent moyen de témoigner votre attachement aux mariés.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région