Nos conseils pour organiser votre mariage bohème

mariage boheme

Élégant et décontracté, le mariage bohème ou bohème chic est parfait, si vous souhaitez un mariage simple et convivial. Ce thème de mariage est très apprécié par les futurs mariés. Authenticité, liberté et joie de vivre sont au rendez-vous des mariages bohèmes. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à préparer votre mariage bohème et à créer une décoration unique à votre image.

La tendance du mariage bohème

Le mariage bohème nous invite dans un univers poétique, romantique avec une ambiance chaleureuse, accompagné d’une décoration vintage et naturelle. La bohème incarne l’insouciance et la liberté. Un mariage bohème met en avant la nature et le cachet des lieux. Les accessoires authentiques et vintage viennent compléter la décoration des mariages bohèmes chics. Créer une ambiance mariage bohème chic est bien plus simple qu’il n’y paraît, en associant matières naturelles, objets DIY et décorations en fleurs séchées.

Le lieu de réception idéal pour un mariage bohème

Les mariages bohèmes sont principalement organisés dans des lieux entourés de nature. Évitez les châteaux et les salles luxueuses. Préférez un jardin botanique, une forêt, un lieu en bord de plage ou d’un lac. La nature doit être présente et mise en valeur dans le choix de votre lieu de réception.  

Si vous optez pour un lieu totalement à l’extérieur, pensez à louer des tentes pour abriter vos invités en cas de mauvais temps. Pour le choix de votre salle de réception, préférez les vieilles bâtisses, les lieux avec des pierres apparentes, du cachet et une âme authentique. Pour garder l’esprit libre et authentique de votre mariage bohème, choisissez un groupe pour la musique de mariage. Les musiciens apporteront un cachet supplémentaire à votre soirée.

Quelle décoration pour un mariage bohème chic ?

La décoration de votre mariage donne le ton et l’ambiance de votre réception. Pour un mariage bohème, il est primordial d’opter pour une décoration unique, vintage avec des matières naturelles et des couleurs douces. Le thème de mariage bohème est parfait pour laisser parler votre créativité et réaliser de nombreux DIY pour confectionner une décoration sur mesure. 

Pour la décoration de vos tables, misez sur la toile de jute, le lin et la dentelle. Pour les lumières, vous pouvez choisir des guirlandes de lampions ou des guirlandes lumineuses dans un esprit guinguettes. Pour la décoration de votre salle, misez sur des tentures en gaze de coton, des guirlandes de fleurs séchées et des objets vintages chinés dans des brocantes. Vous pouvez créer des petits stands pour vos animations avec de vieilles caisses de bois ou des rondins pour une décoration unique et bohème.

Quelle couleur choisir pour une décoration de mariage bohème ?

Le mariage bohème fait référence à la nature et aux couleurs douces. Préférez les camaïeux de rose, de vert tendre et de bleu. Le blanc et le feuillage ont un rôle très important à jouer dans la décoration d’un mariage bohème chic. Évitez les couleurs fuchsia ou trop tranchées qui ne s’accordent pas avec ce type de thème de mariage.

Quelles fleurs choisir pour un thème mariage bohème ?

Dans un mariage bohème, les fleurs sont les grandes stars de la décoration. Ce sont elles qui mettent en valeur votre lieu en créant une décoration naturelle. Pour une décoration bohème chic inoubliable, n’hésitez pas à réaliser une grande structure fleurie, comme une arche de fleurs sous laquelle vous échangerez vos vœux entourés de votre famille. Il est également possible de créer des structures en bois et de les décorer avec des fleurs pour y installer votre photobooth.

Vous pouvez également mettre à l’honneur les fleurs séchées, qui s’accordent bien avec ce type de thème, notamment les fleurs de pampas qui créent une ambiance bohème facilement. Pensez à ajouter du feuillage, des branches d’eucalyptus, dans toutes vos compositions et décorations pour un esprit nature. Pour la couleur, optez pour du rose pâle, et du blanc pour un rendu champêtre et naturel.

Respecter le thème mariage bohème en portant une couronne de fleurs. Vos demoiselles d’honneur et enfants d’honneur peuvent également porter des couronnes fleuries assorties pour un cortège de mariage bohème chic. Les couronnes de fleurs apportent une touche féminine et s’accordent à merveille avec des coiffures bohèmes ondulées. Pensez à assortir vos couronnes avec les boutonnières du marié et des garçons d’honneur. Le bouquet de la mariée et ceux présents sur les tables doivent être dans les mêmes tons. Préférez les fleurs des champs pour un esprit plus rustique et authentique.

Les DIY pour un mariage bohème

Les mariages sur le thème bohème chic s’accordent à merveille avec les créations uniques et objets DIY. Si vous avez l’âme créative, ce type de thème est fait pour vous. Avec un peu de dentelle, un pistolet à colle et de la patience, vous pouvez réaliser toutes sortes de décoration bohème pour créer une décoration unique et à votre image.

Pensez à confectionner des petits vases décorés avec de la dentelle vintage ou de la ficelle. Vous pouvez créer des marques place pour vos invités avec des rondins de bois, ou des bouchons de vins. Il existe des centaines d’idées de DIY très simples à réaliser pour un mariage bohème.

Le mariage bohème est un thème très apprécié des futurs mariés. Amoureux des grands espaces et de lieux authentiques, ce type de mariage vous permet de mettre en valeur la nature qui vous entoure avec une touche de décoration naturelle et authentique. Couleurs naturelles, éléments vintage et déco DIY, votre mariage bohème chic restera inoubliable.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région