7 conseils pour un mariage champêtre

mariage champetre

Le mariage est l'un des plus grands événements dans la vie de chaque personne. On n'est jamais suffisamment prêt dans la planification de ce jour particulier. Si vous optez pour un mariage champêtre, il y a plusieurs choses que vous devrez garder à l'esprit pour vous assurer que tout se passe comme prévu. 

Découvrez sept conseils pratiques à appliquer pour faire de votre idée de mariage champêtre un souvenir inoubliable.

1. Choisissez un lieu qui répond à tout ce que vous recherchez

Il est recommandé de choisir un cadre qui vous garantit l'organisation d'un mariage champêtre chic et agréable. Pour cela, vous devez rechercher un lieu qui vous offre toutes les pièces et s’adapte à la mise en scène que vous et votre partenaire souhaitez. 
 

Un cadre avec des jardins représente un avantage pour la décoration du mariage champêtre, si vous souhaitez l'organiser à l'extérieur. Veillez à choisir un lieu qui dispose d'une salle de réception spacieuse et des espaces aménagés où les invités peuvent se détendre après la cérémonie. La disponibilité d'un parking protégé est un grand atout pour la sécurité des véhicules de vos invités.

2. Mariage champêtre : le menu pour invités

Tout le monde se souvient de la nourriture et des boissons à la fin d'une cérémonie de mariage, c'est donc un aspect important ! 
 

Personne ne veut avoir faim ou manquer de boisson pendant la journée de votre mariage. Structurez donc votre menu de manière à ce qu'il y ait beaucoup de choix, et un avancement progressif des plats. 
 

N'oubliez pas que les invités risquent d'avoir un petit creux avant la cérémonie, surtout s'ils ont voyagé pour votre grande occasion. Il est donc recommandé de prévoir un buffet après la fête, ou des snacks pour les arrivés histoire de calmer leur faim.

3. Choisissez une bonne équipe de coordination

Une idée de mariage champêtre bien réalisée dépend généralement de l'équipe que vous avez mise en place pour l'organiser. 

La coordination du mariage est essentielle, quelle que soit la taille de votre événement. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous disposez d'une équipe dynamique, prête à faire face aux problèmes inattendus qui surgissent lors des célébrations. 
 

Il est important de discuter régulièrement avec votre équipe. Restez ouverts à toutes ses propositions, car ces personnes peuvent avoir une expérience dans le choix d'un menu de mariage champêtre, ou encore de la décoration de mariage qui conviendra à vos invités.

4. Vous pouvez mettre en place des jeux ou des animations

N'oubliez pas de prévoir des divertissements auxquels les invités peuvent participer quand ils le souhaitent. Cependant, dans les mariages, certaines personnes aiment avoir l'occasion de discuter avec leurs amis et leur famille. 
 

Il est donc important de vous assurer que les jeux prévus dans votre mariage champêtre sont facultatifs. 
 

Il est déconseillé de forcer les invités à participer dans ces moments de détente et de convivialité.

5. Créez une bonne atmosphère

Si vous voulez que vos invités se détendent dans votre mariage, créez une bonne ambiance avec l'éclairage parfait, mais surtout de la musique douce et agréable qui convient à chacun de vos convives. 
 

Pour une plus belle et inoubliable expérience, il est conseillé de solliciter des musiciens pour mariage. Grâce à leur expertise et leur talent, ils vont assurer une animation de mariage exceptionnelle, qui permettra à vos invités de s'amuser. Ils peuvent être invités pour une cérémonie laique champêtre ou pour un mariage religieux.

6. Distinguez-vous et marquez les esprits

Les spécialistes dans l'organisation des mariages recommandent d'adopter une idée de mariage champêtre unique qui pourra naturellement marquer l'esprit de vos invités. Vous n'êtes pas obligés de réaliser un faire-part de mariage champêtre ou de choisir une table de mariage simplement parce qu'ils sont à la mode. 

Vous pouvez laisser la place à votre créativité. Les invités réagiront toujours à tout ce qui est inhabituel, amusant et surtout ce qui reflète votre personnalité. Cependant, il est nécessaire d’informer quelques personnes à l'avance, afin qu'elles puissent montrer aux autres invités ce qu'il faut faire ou comment participer.

7. Clôturez votre mariage champêtre en beauté

La meilleure façon de rendre votre mariage champêtre chic jusqu'à la fin est de le terminer dans de très bonnes conditions, plutôt que de laisser vos invités se débrouiller par eux-mêmes.

Vous pouvez par exemple choisir une chanson spéciale pour la dernière danse, organiser un feu d'artifice ou distribuer vos cadeaux de mariage aux invités pour qu'ils les emportent dans la bonne humeur. 

Il est également important de ne pas obliger vos convives à dormir dans les chambres prévues pour eux. Pour ceux qui souhaitent rentrer chez eux, veillez à ce que les taxis soient appelés et que chacun puisse rentrer chez lui  ou dans son hôtel sans problème.

Vous êtes maintenant prêts à organiser le mariage champêtre de vos rêves. Mettez en pratique ces conseils pour en faire un moment unique et inoubliable qui fera votre satisfaction et davantage la joie de vos invités.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région