Mariage: tout savoir sur le Save The Date

save the date

Vous êtes en plein préparatif de votre mariage ? Vous souhaitez envoyer un Save The Date pour votre union mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons tout !
 

Le monde du mariage est riche en traditions, coutumes et petits détails qui font toute la différence. L'un de ces détails qui a pris de l'importance ces dernières années est le "Save The Date". Tout droit venu des pays anglo-saxons, le Save The Date est devenu un incontournable de l’organisation des mariages.

Qu’est-ce qu’un Save The Date pour mariage ?

Un "Save The Date", littéralement "réservez la date" en français, est une pré-invitation envoyée avant le faire-part de mariage. Son but principal est d'informer vos invités de la date de votre mariage bien avant l'invitation officielle. Cela permet à vos convives de réserver cette date dans leurs calendriers et d'éviter tout autre engagement ce jour-là.

Quand envoyer un Save The Date pour un mariage ?

Vous pouvez envoyer votre Save The Date, dès que vous connaissez la date de votre mariage, afin d’en informer tous vos convives. Idéalement, un Save The Date devrait être envoyé 6 à 8 mois avant la date du mariage. Si votre mariage a lieu à l'étranger ou pendant une période de vacances, il est recommandé de l'envoyer 8 à 12 mois à l'avance. Cela laisse suffisamment de temps à vos invités pour s'organiser, réserver leurs voyages ou hébergements si nécessaire. 

Comment faire un Save The Date pour un mariage ?

DIY Save The Date

Si vous avez une âme créative, réaliser vous-même vos Save The Date peut être une excellente idée. Cela vous permettra d'avoir une totale liberté sur le design et d'ajouter une touche personnelle. Il existe de nombreuses idées de DIY Save The Date, que vous pouvez retrouver sur internet et Pinterest. Voici quelques idées pour votre pré-invitation :

  • Cartes postales : Utilisez des photos de vous, peut-être de vos voyages ou de moments spéciaux que vous avez partagés afin de créer un Save The Date dépaysant pour vos invités.
  • Aimants : Une idée originale qui permettra à vos invités de placer la date sur leur frigo et de ne pas l’oublier.
  • Vidéo : Créez une petite vidéo annonçant la date et envoyez-la par e-mail ou via les réseaux sociaux. Vous pouvez imaginer une petite mise en scène amusante pour créer une vidéo décalée et originale.

Faire appel à un professionnel pour son Save The Date

Si le DIY n'est pas votre truc ou si vous manquez de temps, de nombreux professionnels proposent leurs services pour créer des Save The Date uniques et élégants. Ces experts en papeterie pourront adapter vos idées et faire en sorte que votre Save The Date corresponde parfaitement à votre thème de mariage et à vos personnalités.

Les différentes formes de Save The Date

Outre les cartes traditionnelles, il existe plusieurs autres façons d'annoncer la grande nouvelle, que vous pouvez adaptées en fonction du thème de votre mariage ou de vos passions :

  • E-cards : Écologiques et pratiques, elles sont de plus en plus populaires.
  • Calendriers : Une petite carte-calendrier avec la date entourée peut être une idée originale.
  • Bookmarks : Pour les amoureux de la lecture, pourquoi ne pas créer un marque-page avec la date de votre union ?
  • Sachets de graines de fleurs : pour un mariage champêtre, vous pouvez annoncer la date de votre union avec un sachet de graines de fleurs personnalisé.

Quelles informations mettre dans un Save The Date ?

L'information principale est bien sûr la date. Cependant, vous pouvez également inclure dans votre Save The Date :

  • Vos noms.
  • La ville ou le lieu (surtout si c'est à l'étranger ou loin pour la plupart des invités).
  • Une mention indiquant que le faire-part suivra.

Quelles sont les différences entre un faire-part et un Save The Date ?

Bien qu'ils puissent sembler similaires, il existe des différences entre un faire-part de mariage et un Save The Date :

  • Fonction: Le Save The Date informe simplement de la date, tandis que le faire-part donne tous les détails de l'événement.
  • Détails: Le faire-part inclut des informations telles que l'heure, le lieu précis, le dress code, etc. Le Save The Date est plus généraliste.
  • Timing: Comme mentionné, le Save The Date est envoyé bien avant le faire-part.
  • Formalité: Le Save The Date peut être plus décontracté, tandis que le faire-part est généralement plus formel.
     

Le Save The Date est une pré-invitation essentielle pour donner à vos invités un avant-goût de ce qui les attend à votre mariage et leur permettre de s'organiser. Que vous optiez pour une version DIY ou professionnelle, assurez-vous qu'il reflète votre personnalité et l'ambiance que vous souhaitez créer pour votre grand jour. Pour parfaire l'ambiance de votre mariage, n'oubliez pas la musique. Trouvez la parfaite musique pour mariage pour rendre cette journée encore plus mémorable.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Lieu (ex: Paris)