Mariage en hiver : notre guide complet

mariage en hiver

Vous avez envie d’organiser un mariage original et unique ? Vous adorez l’hiver et vous souhaitez célébrer votre amour sous les flocons ?  Organisez votre mariage en hiver ! Les mariages en hiver sont peu nombreux, mais toujours somptueux. Si cette saison n’est pas la plus plébiscitée par les futurs mariés, elle offre pour autant de nombreux avantages. Découvrez vite notre guide complet sur l’organisation d’un mariage en hiver.

Pourquoi organiser un mariage en hiver ?

Organiser un mariage en hiver offre plusieurs avantages non négligeables. Dans un premier temps, vos convives seront plus disponibles à cette période que durant l’été. Vous aurez donc plus de facilité à trouver une date de mariage qui convient au plus grand nombre. 

De plus, pour les prestataires de mariage, l’hiver est la période la plus creuse. Vous pourrez trouver plus facilement le prestataire idéal pour vous. Vous aurez l’embarras du choix. Certains prestataires peuvent même vous proposer des tarifs plus avantageux durant cette période. La location de votre lieu de réception sera également moins chère que durant la période estivale. Organiser un mariage en hiver vous permet donc de faire des économies. 

Enfin, choisir la période hivernale pour s’unir vous offre un cadre enchanteur naturel. Vous bénéficiez de photos de mariage uniques et très originales. Cela vous permet également de créer la surprise et de surprendre vos convives.

Quel thème pour un mariage en hiver ?

Pour votre mariage en hiver, vous pouvez choisir de nombreux thèmes différents. Pour s’accorder avec la beauté de la saison hivernale, nous vous conseillons de choisir des thèmes qui mettent en avant la nature environnante. Vous pouvez opter pour un mariage nature ou un thème mariage hiver. La neige se prête également bien au thème du mariage féérique. Vous pouvez également choisir un thème mariage chic. En effet, les décors enneigés offrent un superbe cadre pour ce type de mariage. 

À part quelques thèmes de mariage en lien direct avec le soleil comme le thème îles paradisiaques, vous pouvez choisir le thème de votre choix pour un mariage en hiver.

L’organisation d’un mariage en hiver

Les tenues des mariés

Lors d’un mariage en hiver, les tenues des mariés doivent être adaptées aux températures. Pour la mariée, il est possible de privilégier les tissus plus lourds et plus épais qui protégeront davantage du froid. Nous vous conseillons également de choisir des chaussures adaptées notamment si vous envisagez une séance photo dans la neige. Oubliez les escarpins et optez pour des chaussures chaudes et stables. Vous pouvez également ajouter un petit boléro en fourrure à votre tenue. Il apportera du chic à votre robe et vous permettra de vous protéger du froid lorsque vous serez dehors. 

Pour le marié, celui-ci peut choisir un costume en lainage et pourquoi pas une cravate ou un nœud papillon tricoté pour une touche d’originalité. Pensez également à choisir des vêtements adaptés pour votre cortège de demoiselles et garçons d’honneur. Enfin, prévoyez des plaids sur le lieu de votre réception pour le plus frileux. 

Les faires-parts

Pour votre mariage hivernal, vous pouvez créer vos faire-part en fonction de votre thème de mariage. Nous vous conseillons de privilégier les couleurs neutres et de sublimer votre invitation avec des couleurs élégantes comme le noir, le doré. Vous pouvez aussi mettre en valeur la beauté de la nature avec du vert sapin ou du brun. Vous pouvez créer toutes sortes de faire-part sur le thème de l’hiver. 

La décoration d’un mariage hivernal

Pour la décoration de votre mariage hivernal, misez sur des fleurs blanches et des fleurs de saison. Vous pouvez opter pour des renoncules qui apportent une touche de couleur et de flamboyant à votre décoration. Le mimosa avec sa belle couleur jaune, la jacinthe, le camélia ou l’anémone sont des fleurs parfaites pour votre mariage hivernal. Vous pouvez également apporter de la chaleur à votre décoration avec des touches de bois naturel. En fonction du thème choisi, vous pouvez facilement mettre en valeur votre mariage hivernal.

La musique pour un mariage en hiver

Pour votre mariage en hiver, la musique est un élément indispensable pour créer une ambiance chaleureuse et décontractée. N’hésitez pas à choisir un musicien pour mariage adapté à vos goûts et à ceux de vos convives. Vous pouvez ainsi faire appel à un DJ, un groupe de musique ou encore un groupe de musiciens traditionnels. En fonction de vos goûts, ils pourront jouer les morceaux de votre choix et divertir vos convives avec vos animations durant la réception.  

Le menu d’un mariage en hiver

Pour votre mariage en hiver, veillez à choisir un menu réconfortant et qui réchauffera vos convives. Vous pouvez opter pour un buffet ou un service à l’assiette. Pensez à mettre en valeur les mets de saison. Choisissez une belle viande rouge, en version mijotée ou grillée. Pour l’accompagnement, les légumes d’hiver comme les courges, les topinambours ou les légumes anciens créent la surprise. 

Organiser un mariage en hiver vous permet de créer une union hors du commun. Vous bénéficiez de tarifs réduits et d’un cadre naturel enchanteur pour créer les plus beaux souvenirs de votre mariage.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région