Comment réussir l’organisation d’un mariage en automne ?

Vous souhaitez organiser un mariage original dans un cadre naturel enchanteur ? Et si vous organisez votre mariage à l’automne. La saison automnale est le moment parfait pour organiser un mariage inoubliable et profiter des couleurs chaleureuses de la nature. Découvrez toutes nos astuces pour organiser un mariage en automne.

Pourquoi organiser un mariage en automne ?

Un choix original

Organiser un mariage en automne, c’est sortir des sentiers battus. En effet, la majorité des mariages en France a lieu à la fin du printemps et durant l’été. En choisissant d’organiser votre mariage à l’automne, vous optez pour l’originalité. De plus, se marier hors saison vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Enfin, vos proches seront plus disponibles que durant les vacances d’été.

Des tarifs moins onéreux

Se marier en automne est parfait si vous disposez d’un budget restreint. En effet, durant cette période vous pouvez bénéficier de tarifs plus abordables. La plupart des lieux de réception sont réservés un ou deux ans à l’avance. En choisissant de vous marier à l’automne, vous avez plus de chance d’obtenir le lieu de vos rêves.

Les différents prestataires : fleuriste, musiciens, traiteur et créateur de robe de mariée sont également plus disponibles durant cette période. La plupart d’entre eux peuvent vous proposer des tarifs réduits vous permettant de respecter votre budget.

Quel thème choisir pour un mariage en automne ?

Si vous souhaitez organiser un mariage en automne, vous pouvez choisir le thème de votre choix. Vous pouvez également profiter de cette saison aux couleurs changeantes pour mettre en valeur la nature environnante. Optez pour des couleurs flamboyantes qui rappellent les feuilles des arbres. Choisissez une décoration chaleureuse et naturelle. Les couleurs à privilégier pour un mariage automnal sont les tons chauds comme le rouge, le doré, le cuivré et le brun.

L’organisation d’un mariage en automne

Choisir le lieu

En automne, privilégiez les espaces couverts avec un accès sur la nature environnante. Vous pouvez envisager de réaliser une partie de votre cérémonie laïque ou votre vin d’honneur à l’extérieur. Dans ce cas, mettez en valeur les lieux avec une décoration simple qui sublimera les couleurs chaudes de l’automne. 

Pensez à choisir un lieu de réception abrité pour votre repas et le reste de la soirée. La météo est très changeante à cette période de l’année et les soirées sont plus fraîches. Un lieu au cœur d’une forêt est parfait pour un mariage en automne.

Les vêtements pour les mariés

Si vous organisez votre mariage en automne, veillez à choisir des vêtements adaptés pour votre cérémonie. Pour le marié, n’hésitez pas à privilégier des tissus plus épais et troquer la cravate traditionnelle par une version tricotée, plus moderne.

Pour votre robe de mariée, vous pouvez choisir des tissus plus épais et un modèle à manches longues en dentelle. N’hésitez pas à ajouter un petit boléro pour customiser votre robe. Il vous tiendra chaud si vous réalisez votre cérémonie en extérieur et il pourra être facilement retiré une fois dans votre salle de réception. 

La décoration florale

La décoration florale d’un mariage automnale n’est pas la même que celle d’un mariage estival. Optez pour des fleurs de saison dans des tons chauds et flamboyants. Vous pouvez facilement réaliser une arche fleurie, le bouquet de la mariée et des broches fleuries avec des fleurs dans des tons rouges, violets et dorés. Privilégiez les fleurs comme le dahlia, l’anémone, la renoncule ou l’hellébore. Vous pouvez également choisir des fleurs séchées pour votre décoration florale.

Le traiteur

Pour votre mariage en automne, n’hésitez pas à jouer à l’originalité avec votre repas de réception. Vous pouvez choisir des plats plus réconfortants et chaleureux que lors d’un mariage en été. Vous pouvez également envisager des plats à partager pour plus de convivialité. N’hésitez pas à mettre en avant les légumes de saison comme les courges pour un repas savoureux et inoubliable. Pour votre gâteau de mariage, optez pour des fruits de saison comme les pommes, les poires ou les marrons. N’hésitez pas à décorer votre gâteau avec des fleurs d’automne.

Le groupe de musique

Les musiciens pour mariage sont indispensables pour donner une ambiance inoubliable à votre soirée. Vous pouvez choisir un groupe de musiciens qui vous proposera de la musique en fonction de votre thème ou de vos préférences. Vous pouvez également opter pour un DJ. Disco, gospel, électronique, rock ou hip-hop, il existe des groupes de musiques pour tous les styles. 

La décoration pour un mariage automnal

Pour réussir la décoration de votre mariage en automne, profitez de ce que la nature vous offre. Vous pouvez, par exemple, utiliser des petits rondins de bois ou des feuilles mortes en guise de marque-place pour vos convives. Pour votre plan de table, n’hésitez pas à le suspendre à des morceaux de bois. Les petits fruits et légumes d’automne comme les glands ou les citrouilles peuvent également être intégrés à votre décoration. Pour vos tables, choisissez des fleurs de saison et ajoutez des bougies pour une ambiance feutrée et romantique. 

Le mariage d’automne vous permet de profiter d’une ambiance unique, de prix plus abordables et d’un mariage original. En choisissant avec soin votre lieu de réception, et vos prestataires, vous créez un moment inoubliable pour vous et votre famille.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région