Comment organiser son apéritif de mariage ?

apéritif de mariage

Le vin d’honneur, aussi appelé apéritif de mariage est l’une des étapes incontournables d’un mariage. Ce moment de convivialité entre la cérémonie religieuse et le début de la réception permet aux différents convives de faire connaissance et offre un moment de décontraction en famille. Petits fours, boissons, musique, décoration, découvrez-vite comment organiser votre apéritif de mariage dans notre article.

Comment se déroule un vin d’honneur ?

L’apéritif de mariage se déroule généralement à l’extérieur du lieu de réception, souvent dans des jardins aménagés. Cela permet aux convives de se rafraîchir tout en profitant du beau temps de la saison estivale. Ce cadre naturel offre une ambiance plus décontractée que la réception de mariage et invite les convives à faire connaissance entre eux. 

Si vous organisez le vin d’honneur dans le lieu de réception, il est conseillé de l’installer dans une salle différente que celle du repas afin de ménager le suspens de la décoration de votre salle de réception. Ce type d’apéritif a généralement lieu vers 18 h-19 h. Le vin d’honneur dure entre 1 et 2 h, en fonction de votre organisation avec le traiteur. 

Le vin d’honneur est le moment parfait pour faire connaissance et créer une ambiance conviviale qui se poursuivra tout au long de la soirée. L’apéritif de mariage rassemble généralement beaucoup d’invités. En effet, certains convives peuvent avoir été invités seulement à l’apéritif de mariage et non pas au dîner de réception, en fonction de leur faire-part.

L’organisation d’un apéritif de mariage

Les boissons pour un apéritif de mariage

Lors d’un apéritif de mariage, il est indispensable de prévoir un large éventail de choix de boissons différentes. N’hésitez pas à prévoir différentes boissons non alcoolisées pour les enfants et les invités qui souhaitent se réhydrater avant de boire de l’alcool. De plus, si vous vous mariez en été, avec les fortes chaleurs, n’hésitez pas à prévoir des limonades maison, ou des eaux aromatisées qui auront beaucoup de succès auprès de vos convives. 

Pour les boissons alcoolisées, n’hésitez pas à voir avec votre traiteur afin de commander une quantité suffisante de bouteilles en fonction du nombre d’invités qui consomme de l’alcool. Le champagne est bien entendu une bonne option pour un apéritif de mariage. Les cocktails estivaux comme la sangria,  ou les mojitos sont aussi très appréciés. Vous pouvez également prévoir du vin blanc et du vin rosé bien frais. Enfin, tous les apéritifs traditionnels avec des alcools forts sont toujours très appréciés.

Les petits fours

Qui dit apéritif, dit petits fours à grignoter. La tendance est aux apéritifs de plus en plus longs avec de plus en plus de choix de petits fours différents. Généralement on compte une dizaine de petits fours par personne, pour une heure d’apéritif. Pensez à sélectionner un large choix d’apéritifs différents pour convenir aux goûts de tout le monde. Vous pouvez également prévoir des animations gourmandes avec des stands de plancha pour faire griller des noix de Saint-Jacques, des animations de découpe de jambon cru, des bars à huîtres, à caviar ou au saumon fumé. Il existe une multitude de bars à thème gourmand salé à décliner en fonction de vos goûts, ils créeront la surprise et sont peu coûteux à organiser.

Les animations de l’apéritif de mariage

Lors de votre vin d’honneur, vous pouvez organiser toutes sortes d’animations pour mettre l’ambiance et créer un beau moment de convivialité. Il est possible de réaliser un stand photobooth pour immortaliser de tendres souvenirs avec vos proches. Vous pouvez également mettre à disposition une urne et un livre d’or pour que vos convives vous témoignent toute leur affection. Enfin, pour créer une bonne ambiance n’hésitez pas à engager un groupe de musiciens ou un DJ pour mariage.

La décoration du vin d’honneur

Si vous organisez votre apéritif de mariage à l’extérieur de votre salle de réception, la nature peut se suffire à elle-même. Cependant, vous pouvez toujours apporter une touche personnelle en ajoutant de la décoration florale sur les mange-debout et les bars installés pour l’occasion. Les bars à thème gourmands ou festifs peuvent également être décorés en fonction de votre thème. Pensez aussi à ajouter des lumières et des lampions pour créer une ambiance féerique dans la nature environnante. En fonction de votre budget, vous pouvez également faire appel à une décoratrice professionnelle pour un résultat extraordinaire. 

Si votre vin d’honneur se déroule en intérieur, n’hésitez pas à décorer votre lieu dans les mêmes tons que votre salle de réception. Veillez à choisir des couleurs complémentaires pour une ambiance harmonisée tout au long de votre mariage. Pensez à ajouter des tentures, la décoration florale et des bougies dans les couleurs de votre mariage.


Le vin d’honneur est un moment fort du mariage. Ces instants de convivialité permettent à tous les convives de se rencontrer et de nouer des liens. Avec une bonne organisation, il restera gravé à jamais dans vos mémoires.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région