Musique pour cérémonie laique: tout ce qu’il faut savoir

ceremonie laique

La musique pour cérémonie laique reste la plus populaire, ou sans doute au moins l’une des plus populaires dans le monde. Si vous préparez votre mariage, alors ce guide va vous présenter les généralités à savoir sur la chanson ceremonie laique en général. 

Voici donc nos conseils, nos informations et notre guide complet traitant tout ce qu’il faut savoir sur la musique mariage laique.

Généralités sur la musique ceremonie laique à préparer

La musique de votre cérémonie civile ou humaniste doit être du coup non religieuse (et pas que non chrétienne. Cette dernière ne doit en aucun cas mentionner ou faire appel à une autre religion).

En fonction de l’officier d’état civil qui traite votre dossier, l’interprétation et la définition du “non-religieux” pourrait changer. Aucune liste officielle n’existe liant les genres musicaux, les groupes et le non-religieux. 

Vous pouvez partager en avance vos choix musicaux avec l’officier de l’état civil en charge de votre mariage et votre dossier. Prenez de l’avance pour éviter toute surprise nécessitant des ajustements de dernière minute.

Vous pouvez solliciter des quartettes à cordes, des pianistes, des guitaristes et même des duos acoustiques et des harpistes pour votre apéritif de cérémonie. La musique mariage laique peut être assurée par ces musiciens sans soucis.

Conseils de musique et animation pour ceremonie laique

Voici étape par étape, comment intégrer la musique sortie ceremonie laique, 

musique entrée cérémonie laique et autres étapes de votre cérémonie.
 

L’entrée lors de votre cérémonie

L’entrée de votre cérémonie ne durera que quelques secondes. Vous pouvez éviter les chansons avec des introductions assez longues. Visez des chansons sans coupures et courtes pour ce spot précis de la célébration. 
 

Exemples et suggestions : 

  • Salut d’amour par E. Elgar
  • Canon en D par J. Pachelbel. 

La signature du registre

La signature est souvent assez rapide, et surtout dans les cérémonies civiles. Le moment de signature peut être plus long dans les mariages religieux. 

Vous aurez donc besoin de 5 à 7 minutes pour placer un passage musical lors de la signature du registre, si vous le souhaitez.

En ce moment, une musique romantique et plutôt réfléchie fera l’affaire et sera appropriée. Cette musique sera le contraste de la musique énergique qui suivra dans la prochaine étape.

Exemples et suggestions : 

  • Air on the G string de JS Bach.

Dome épais par L. Delibes. 

Cantique de sortie

Pendant votre récession, vous voulez une musique gaie et assez optimiste - dynamique. C’est donc pour contraster avec la musique de la signature du registre. 

Exemples et suggestions : 

  • Arrival of the Queen of Sheba par GF Handel
  • Trumpet Voluntary Op.6 No.5 par J. Stanley

Organisation autour des mariages non-religieux avec une musique de mariage laïque

La particularité que vous allez remarquer à propos des mariages civils, reste la durée courte des moments formels. Vous allez donc profiter du reste de votre cérémonie pour vos poèmes, ou bien évidemment votre musique. 

Nous rappelons que les mariages et les partenariats civils se réalisent dans un bureau d’état civil, et le temps est assez limité dans cet endroit. Ainsi, vous pourriez n’avoir qu’un petit créneau de 30 minutes pour votre cérémonie civile. 

Ce créneau de 30 minutes se compose de l’arrivée, de votre installation, de l’arrivée des invités, des étapes officielles puis le départ de tous les participants et la fin de la cérémonie. Malheureusement, le planning chargé dans ces bureaux fait en sorte que plusieurs mariages peuvent avoir lieu dans la même demi-journée.

Si vous souhaitez plus de temps, vous pouvez réserver un emplacement spécifique pour votre cérémonie civile. Ainsi, aucun mariage n’aura lieu après le vôtre. Un officier de l'État doit assister à votre cérémonie,et de manière générale il ne dispose que d’une petite heure pour cette responsabilité. Si c’est le weekend, il peut être amené à gérer et participer à trois mariages de suite.

Choisir des musiciens pour sa musique et ceremonie laique

Les musiciens peuvent vous apporter un sentiment spécial et un environnement festif et unique. Ils peuvent vous offrir une musique qui vous touchera, et ira directement dans les esprits de vos invités.

De plus en plus de couples optent pour des harpistes lors des mariages, pour combiner le romantisme et un bel instrument visuel. Vous pouvez faire jouer une musique et ne pas trop vouloir chanter la musique. Le temps consacré à votre musique joue un rôle important, et vous pouvez demander au musicien ce qu’il pense de la répartition des temps pendant la cérémonie.

Des officiers d’état civil peuvent autoriser des interprétations de morceaux comme Ave Maria, à condition de ne pas avoir de chant d’accompagnement, et de ne pas laisser entendre les paroles. 

Finalement, n’oubliez pas que malgré les contraintes et les courts délais consacrés à la musique votre cérémonie restera un moment magique et irremplaçable dans votre vie de couple.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région