8 étapes pour organiser une soirée privée

soiree privee

Anniversaire, nouvel an ou soirée entre filles, vous souhaitez organiser une soirée digne de ce nom mais vous ne savez comment vous y prendre. Suivez notre guide pour organiser une soirée privée inoubliable entre amis ou en famille facilement.

1- Planifier votre soirée à l’avance

Que vous organisiez une soirée d'anniversaire de mariage, une fête pour halloween ou une soirée de fin d’études, les prétextes ne manquent pas pour se rassembler et faire la fête entre amis. Une bonne organisation commence avec une bonne planification de votre soirée. Commencez par établir la liste des invités et vérifiez que tout le monde s’entende bien pour assurer une bonne ambiance. 


Pensez à fixer une date plus ou moins éloignée, en fonction de la taille de l'événement. Plus votre soirée est importante, plus il est nécessaire de la prévoir en avance. Pensez également à définir votre budget, tout en prenant en compte d’éventuels imprévus.

2- Choisir le lieu adapté

Vous pouvez organiser votre soirée à domicile si vous avez la place pour recevoir tous vos invités. Avec la décoration adéquate et un dj pour soirée privé, vous pouvez passez une soirée unique.
 

En fonction de votre budget et du nombre de convives, vous pouvez également envisager de louer un lieu pour votre soirée privée. Il existe de nombreux lieux à la location, vous pouvez privatiser un bar, un restaurant ou louer une salle des fêtes. Il est également possible de réserver des lieux plus atypiques pour une soirée originale comme un rooftop , une péniche, un château. 
 

Le lieu idéal doit être adapté au nombre d’invités, ni trop grand, ni trop petit. Préférez un lieu avec extérieur, qui sera plus agréable pour les fumeurs. Enfin, pensez aux invités qui habitent loin pour trouver des solutions d'hébergement sur place.

3- Choisir un thème 

Si vous souhaitez organiser une soirée fun et inoubliable, optez pour une soirée à thème. Il existe des centaines d'idées de thèmes plus ou moins originaux qui permettront de donner une ambiance unique et sur-mesure à votre événement. Voici quelques idées de thème pour une soirée privé :

  • soirée avec un dress code couleur, simple mais toujour efficace,
  • soirée déguisée: déguisement en super héros, déguisement métier de vos rêves, ou retour dans les année 90,
  • soirée karaoké,
  • soirée salsa,
  • soirée voyage spécial Japon, Amérique latine ou Etats-Unis,
  • etc…

4- Trouver un musicien pour soirée privée

Que serait une soirée inoubliable sans une musique adaptée à votre ambiance. Vous pouvez bien sûr enclencher votre playliste favorite pour une petite soirée entre amis. Cependant, pour une soirée plus importante, la présence d’un professionnel est indispensable. 
 

Pensez à faire appel un musicien pour soirée privée, ou à un groupe en fonction de vos goûts. Ce type de prestation vous permet de donner une ambiance unique à votre évènement. Il est aussi possible de choisir un DJ pour une atmosphère club à domicile.  

5- Des invitations sur-mesure

Si pour une petite soirée amicale, un simple message peut suffire, si vous organisez une soirée plus importante, n’hésitez pas à envoyer des cartons d’invitations. Il existe de multiples outils en ligne pour personnaliser vos invitations. Choisissez une invitation en accord avec votre thème pour mettre vos futurs convives dans l'ambiance de votre soirée. Et surtout pensez à demander des confirmations sur la venue de vos invités afin de connaître le nombre exact de personnes présentes.  

6- Prévoir des animations

En plus d’un groupe de musiciens, vous pouvez organiser des animations durant votre soirée. En fonction du thème, vous pouvez proposer plusieurs animations originales à vos invités. Si vous organisez une soirée entre filles, louez un équipement de karaoké et à vous les reprises endiablées. Vous pouvez également participer à un atelier cocktail ou pâtisserie pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi organiser un escape game dans le thème de votre soirée, des jeux d'énigme, faire venir des magiciens, des danseurs ou un dj. Il existe des dizaines d'animations différentes qui pourront surprendre vos invités.

7- Choisir le traiteur idéal

Pour une soirée réussie, pensez à prévoir à boire et à manger en quantité suffisante pour vos convives. N’hésitez pas à faire appel à un traiteur de votre région qui pourra vous proposer une formule adaptée à vos besoins et à votre budget. Si vous organisez une soirée à thème autour d’un pays en particulier, comme une soirée italienne ou japonaise, le choix du traiteur est d'autant plus important pour obtenir une prestation de qualité et à la hauteur de vos attentes.

8- Prévoir un photobooth

Pour une soirée inoubliable, pensez à prévoir un stand à souvenirs. Vous pouvez louer un photobooth avec une machine professionnelle qui imprime directement les photos de vos invités. Pensez à prévoir des accessoires et déguisements pour des photos toujours plus folles. Vous pouvez également mettre à la disposition de vos convives un appareil polaroid. Les invités pourront garder les clichés en souvenir ou les coller dans un livre d'or mis à disposition. 
 

Une soirée privée est l'occasion rêvée de s’amuser entre amis ou en famille, de créer une ambiance et une décoration sur-mesure pour un événement qui ne ressemble qu'à vous. Pensez à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans l’organisation et vous permettre de profiter au maximum de votre soirée.

Trouver de la musique pour votre événement

Recherchez parmi des milliers de musiciens et de groupes sur Musiqua

Sélectionnez des genres musicaux
Sélectionnez une région