Printemps

Concert de l'album éponyme
Printemps Concert de l'album éponyme Montrouge Musiqua
Lieu:
Hauts-de-Seine, Île-de-France
Prix:
€ 0 - 0
Téléphone:
Indisponible
Demander disponibilité
Musiciens:
(optionnel) Caroline Jestaedt , Soprano
(optionnel) Lisa Chaïb-Auriol, , Soprano
(optionnel) Domitille Bès , Piano
Thomas Tacquet , Piano et direction
Chœur Fiat Cantus , Voix
Il n'y a toujours pas d'avis.

« Printemps… » Symbole millénaire de l’énergie nouvelle, de la renaissance du soleil sur Terre… Inspiration parmi les plus culturellement prolifiques de tout le XIXe siècle européen : les romantiques et post-romantiques y voient la suprématie de la nature, la lueur, parfois amoureuse, toujours inaccessible après le morne automne et le sommeil hivernal ; les forts en thème s’extasient sur son importance dans la culture gréco-romaine, voire dans l’Egypte antique ; les plus religieux l’assimilent à la résurrection christique, à la preuve vivante de la bonté de Dieu et de son action salvatrice parmi les hommes ; … Quelles qu’en soient les raisons, les textes abondent, et inspirent évidemment la musique chorale profane. La musique n’échappe pas à cette influence : le nombre de lieder autour du Frühling, le nombre de pages orchestrales liées à cette saison particulière dans la musique à programme sont ahurissants. Dans le domaine choral également : puisque celui-ci s’appuie sur des textes d’auteurs, le plus souvent d’époques et de zones géographies similaires (en tout cas au XIXe et au début du XXe siècles), la coexistence de thèmes centraux y est conséquence logique. Mais encore faut-il savoir traiter ce thème…
Fidèle à son travail de valorisation de patrimoines musicaux français inédits, travail à l’origine d’un premier disque, Ode à la France, récompensé entre autres de 5 diapasons, le chœur Fiat Cantus et son chef Thomas Tacquet prennent désormais ce nouveau thème, le Printemps, comme fil conducteur, à travers l’œuvre inédite d’une compositrice et de trois compositeurs Français : Camille Saint-Saëns, Cécile Chaminade, Jacques de la Presle, Robert Caby.

Formation

Ensemble vocal composé d'une quarantaine de personnes, possibilité de jouer en formation élargie.

Répertoire

Fiat Cantus propose un répertoire de musique vocale savante européenne. La particularité de l'ensemble est que le travail artistique s'accompagne d'une démarche de recherche visant à faire jouer des artistes ou des œuvres peu connus du grand public.

Logistique et équipements

Besoin d'un piano, prévoir la place pour une quarantaine de choristes et leurs pupitres, ainsi que d'un chef de chœur.

Montage et déplacements

Montage rapide, prévoir le temps d'installer le matériel (pupitres, éventuels micros, piano...).

Expérience

Le chœur a été créé en 1997, et depuis il a pu collaborer avec des phalanges orchestrales reconnues (orchestre de Chambre de Paris, l’orchestre de l’opéra de Rouen-Normandie, l’orchestre national d’Ile-de-France,...) pour différentes productions données au théâtre des Champs Elysées, aux Folies Bergère, ou au Théâtre Impérial de Compiègne.