Wide image
Avatar
(0,0 sur 0 avis)

Duo "Les Pierres Vives"

Duo violoncelle et harpe

Informations

Non disponible

Formation et membres

Formation:

  • Duo

Membres:

AMAR Pauline
 -  Harpe
(optionnel) 
CAILLOL Clément
 -  Violoncelle

Cachet

400 - 1200

Genres

Ajoutez les genres qui décrivent le mieux votre projet.

Description

Le duo violoncelle et harpe "Les Pierres Vives" propose des prestations sur mesure pour vos concerts et événements (mariage, maison de retraite, enterrement, écoles, fêtes d'anniversaire ou d'entreprise). Nous jouons en duo mais pouvons aussi nous déplacer individuellement (harpe seule ou violoncelle seul), suivant vos besoins. N'hésitez pas à nous écrire afin de mettre en place une proposition qui répondra parfaitement à vos attentes. C’est à l’âge de 16 ans que Pauline Amar et Clément Caillol jouent ensemble pour la première fois. Depuis 2013, les deux musiciens partagent leur passion pour la musique de chambre et se produisent en duo, d’abord durant leurs études musicales, puis dans leur carrière professionnelle. En hommage au lycée "Les Pierres Vives" à Carrières-sur-Seine qui a abrité leur rencontre, le nom du duo provient du Tiers Livre de Rabelais, dans lequel les « pierres mortes », celles dont sont construits les édifices, sont opposées aux « pierres vives », celles qui animent ces édifices, leur donnent une âme, autrement dit, les hommes. Originaires de la région parisienne, les deux musiciens sont diplômés des classes d’érudition du Conservatoire National Supérieur de Paris. Pauline, harpiste diplômée du CRR de Paris et agrégée de musique (1ère nommée), enseigne la harpe au conservatoire d’Orléans. Elle rédige également une thèse sur Camille Saint-Saëns et enseigne la musicologie à la Sorbonne. Clément perfectionne son jeu violoncellistique dans la classe de Florian Lauridon au Pôle supérieur d’enseignement artistique d’Aubervilliers, tout en enseignant le violoncelle au conservatoire de Trappes et la formation musicale au conservatoire de Chatou. L’alliance du violoncelle et de la harpe en duo est rare, et pourtant elle s’est vite imposée comme une évidence : la chaleur du violoncelle se mêle à merveille aux sonorités perlées de la harpe, créant ainsi un timbre feutré et riche en résonnance. Récemment entendus au musée Delacroix à Paris, au Manoir des Impressionnistes de Honfleur, sur le bateau de croisière « Bizet » de la compagnie Grand Circles Lines, dans les studios de JobTesaer, ainsi qu’à Marigny les Usages et dans les Églises de La Llagonne, Guillerval, Axe-Les-Thermes et Privas, les deux musiciens se spécialisent dans le répertoire français du XIXe siècle tout en s'ouvrant aux autres esthétiques musicales. De Saint-Saëns à Ravel, en passant par Debussy et Fauré, sans oublier Bizet et Gounod, cette musique chantante, agréable et riche souvent méconnue séduit aussi bien les connaisseurs que les novices. Alliant l’excellence artistique à la joie de partager un concept unique, le duo Pierres Vives garantit des moments musicaux enchanteurs et conviviaux.

Aperçus

Expérience

Nous jouons ensemble depuis 10 ans et tournons avec environ 20 dates par ans : concerts (églises, salles), mariages (cérémonie, vin d'honneur et/ou repas), fêtes privées ou d'entreprises, nous nous adaptons à tous les endroits et tous les publics. Nous jouons à l'intérieur comme en plein air.

Formation

Nous sommes deux musiciens (un violoncelliste et une harpiste). Nous pouvons également nous déplacer individuellement, mais l'alliance des deux instruments est une réelle plus-value qui évite toute monotonie. Nous pratiquons un tarif avantageux en duo, comparé au tarif en solo.

Répertoire

De formation classique (conservatoires), le répertoire classique est notre préféré. Il met bien en valeur les instruments, apporte richesse, chaleur et charme à votre événement. Nous aimons aussi introduire dans nos programmes des musiques plus festives (chansons, musiques de films, musique du monde, musique celtique, etc) pour donner du dynamisme et plaire à tous.

Logistique et équipement

Nous sommes autonomes en terme de matériel et d'installation. Nous vous emprunterons seulement 2 chaises. Le violoncelle et la harpe sont des instruments puissants qui n'ont pas besoin d'être amplifiés, que ce soit dans une salle (même grande) ou en plein air.

Montage et déplacements

Nous arrivons environs 45 minutes avant le début de la prestation (sauf demande particulière) pour décharger les instruments, les placer, les accorder, nous préparer... Nous pouvons nous déplacer sans problème au cours de la soirée, par exemple entre une cérémonie et un vin d'honneur. Nous possédons un charriot qui permet de transporter facilement la harpe.

Événements

  • Project image
Laisser un commentaire